Audi A1 e-tron
Audi élargit la nouvelle série de modèles e-tron au Salon de l'automobile de Genève : L'Audi A1 e-tron est un Mega City Vehicle (MCV) doté d'une technologie d'entraînement innovante. Il dispose d'un puissant moteur électrique prêt pour une conduite urbaine sans émissions. Il y a aussi un moteur à combustion à bord, qui recharge la batterie dans des cas exceptionnels. Grâce aux performances de pointe de son moteur électrique de 75 kW (102 ch), l'A1 e-tron est extrêmement agile.
La famille de modèles e-tron d'Audi n'a que quelques mois, et pourtant elle a déjà plusieurs visages. Audi utilise des concepts techniques très différents. Le premier e-tron, qui a été présenté à l'IAA de Francfort/Main en 2009, est une voiture de sport hautes performances proche de la série avec des moteurs électriques aux quatre roues. L'étude du Detroit Motor Show 2010 est une biplace légère et compacte avec deux moteurs électriques sur l'essieu arrière.
L'A1 e-tron présente désormais une autre approche - une voiture électrique compacte de la classe premium. La citadine quatre places et deux portes MCV est spécialement conçue pour une utilisation quotidienne dans les zones urbaines, par exemple en Europe, en Amérique du Nord et dans les mégalopoles à croissance rapide d'Asie et d'Amérique du Sud. L'Audi A1 e-tron roule toujours avec une propulsion électrique. Son moteur thermique ne sert qu'à recharger la batterie dans des cas particuliers.
L'intégration des nouvelles technologies montre l'approche holistique qu'Audi poursuit en matière de conduite électrique. Les trois modèles e-tron sont déjà basés sur un kit technologique modulaire de grande envergure. L'objectif est d'utiliser l'énergie avec le moins de pertes possible. L'interaction précise des composants, leur conditionnement intelligent et la gestion efficace du flux d'électricité démontrent l'expertise technique d'Audi dans ce domaine. autour de la batterie,
Dans l'Audi A1 e-tron, le moteur électrique, un moteur synchrone, est placé transversalement à l'avant - sa position d'installation basse profite au centre de gravité. Il délivre 45 kW (61 ch) de puissance continue, la puissance crête utilisable sur une courte durée est de 75 kW (102 ch). Le couple de 150 Nm est disponible à partir d'un départ arrêté, et la valeur de couple maximale est de 240 Nm. La puissance du moteur électrique est transmise à une boîte de vitesses à un étage, qui la transfère aux roues avant. Pour sélectionner les pas de vitesse "Avant",
L'électronique de puissance est située dans le compartiment moteur au-dessus du moteur électrique. Ses composants les plus importants sont le convertisseur de changement d'impulsions, qui agit comme un contrôleur entre le moteur électrique et la batterie, le convertisseur CC, qui couple le système électrique du véhicule 14 volts au réseau haute tension, une unité de commutation pour protéger le composants haute tension et le module de charge. La prise pour le connecteur de charge standard se trouve derrière les anneaux dans le cadre unique de l'Audi A1 e-tron. Si la batterie est complètement déchargée, le processus de charge sur le réseau 380 volts dure environ trois heures. Un affichage juste à côté de la connexion enfichable indique l'état de charge actuel et le temps de charge restant.
Le concept du Mega City Vehicle innovant nécessite l'électrification d'unités auxiliaires importantes. Entre autres choses, le compresseur frigorifique du système de climatisation est entraîné électriquement par un moteur électrique haute tension et dépend de la puissance actuelle requise.
Cela augmente considérablement l'efficacité du système par rapport aux concepts conventionnels. Grâce à un circuit spécial, le circuit de climatisation fonctionne également comme une pompe à chaleur, qui maintient l'habitacle et la batterie au chaud.
La direction assistée de l'Audi A1 e-tron fonctionne de manière électromécanique et est donc particulièrement économe en énergie. Un système de freinage électromécanique permet d'utiliser le potentiel de récupération des moteurs électriques. Des étriers fixes hydrauliques sont montés sur l'essieu avant, et deux étriers flottants à commande électrique innovants sont montés sur l'essieu arrière - ils sont actionnés sans éléments de transmission mécaniques ou hydrauliques, mais par câble, c'est-à-dire "frein par fil". De plus, il n'y a pas de pertes par frottement dues au couple de meulage résiduel pendant le fonctionnement sans frein. De plus, le servofrein a reçu une nouvelle pompe à vide électrique commandée à la demande.
Le gros moteur électrique qui entraîne l'A1 e-tron peut convertir l'énergie de décélération en électricité et la réinjecter dans le système électrique du véhicule. Le degré élevé de récupération profite à l'efficacité globale. Le conducteur ne remarque pas les processus de contrôle électrique. Il ne ressent que la sensation de pédale familière, précise et parfaitement contrôlable.
Le stockage d'énergie est disposé sous le plancher - où il est idéal pour le centre de gravité et la répartition du poids. La batterie a la forme d'un T. La courte "barre longitudinale" remplit la partie arrière du tunnel central et la "barre transversale" remplit la zone devant l'essieu arrière qui appartient autrement au réservoir de carburant. La batterie lithium-ion, qui fonctionne à 380 volts, a un contenu énergétique nominal de 12 kilowattheures. Il se compose de 96 cellules prismatiques et pèse moins de 150 kilogrammes.
Grâce à la batterie puissante, l'Audi A1 e-tron peut parcourir 50 kilomètres sans émission dans la circulation urbaine. Sur les longs trajets, la batterie est rechargée par un moteur thermique particulièrement compact situé sous le coffre à bagages.